Partout où il y a un projet, il y a une source !

Partout où il y a un projet, il y a une source !

Se ressourcer signifie littéralement revenir à la source, aux origines. C’est ce que j’ai dû faire ces dernières semaines, afin de retrouver la boussole de mon IKIGAI : C’est cette boussole qui m’a guidée pour mettre en scène et réunir autour la Bastide un large spectre d’initiatives et de réalisations.

Tout cela s’est déroulé coeur battant dès qu’en septembre 2022, l’essentiel des travaux de rénovation de la bastide ont été terminés. Deux ans après, en septembre 2024, j’étais épuisée et en panne d’inspiration : il m’a fallu revenir à la source ! Rien d’étonnant à cela, faire une pause, prendre du recul pour retrouver l’essence de mon projet. Il arrive qu’une « personne source » perde le contact avec sa source et c’est ce qui m’est arrivé.

 

A propos des « principes sources » de Peter KOENIG…

 

Avez-vous entendu parler des « Principes Sources » : Ils sont le fruit de l’observation de Peter KOENIG et ils se sont clarifiés et approfondis après de nombreux échanges & validations d’expériences avec des fondateurs d’entreprise.

 

La compréhension de ces principes n’est pas intellectuelle car elle se situe à un autre niveau. C’est certainement pour cette raison que les Principes Sources ne sont pas encore enseignés dans les cours de management des universités.

Récemment, l‘équipe d’ OPEN OPALE réalise que dans son livre “REINVENTING ORGANIZATIONS”, Frédéric LALOUX  ne nous dit rien de ces personnes qui sont “à la source” des entreprises inspirées qu’elles dirigent.

Ces personnes, Peter KOENIG les appelle “personnes Source”. Le travail de Peter KOENIG apporte donc un complément précieux à celui de Frédéric LALOUX que beaucoup d’entre vous connaissent grâce au succès mondial de son livre publié en 2014 et qui présente des modèles d’organisations émergents parce qu’inspirés et qu’il nomme « Opales ».

Peter KOENIG explique que lorsqu’une personne source et une seule, visualise et réalise un concept profondément ancré, cet « appel » va produire un champ énergétique puissant autour de son idée ou de sa vision. Ce champ énergétique va jaillir comme une source et il va attirer des talents et des événements qui vont faire vivre et évoluer son idée.

Le rôle de la personne source sera de veiller à ce que cette évolution se fasse dans le respect des valeurs et des pressentiments parfois inexplicables qu’elle ressent.

J’ai découvert les Principes Sources en 2022, c’était 4 ans après avoir initié mon projet. Et comme de nombreux fondateurs, je me suis immédiatement reconnue dans cette illustration de ce que je ressentais : Une motivation particulière, la génération d’un champ d’énergie puissant que rejoindront progressivement des collaborations qui me sont chères… Un projet qui a mis tellement de temps à sortir de terre !

Il m’a fallu patience et courage pour réussir à ce que mon inspiration s’incarne dans la réalité alors que j’étais dans un moment si difficile de ma vie personnelle. Il fallait donc que cette idée de la bastide IKIGAI me soit chevillée au corps comme aucun autre projet professionnel ne l’a été dans ma vie !

Voilà pourquoi je trouve que le mot « appel » choisi par Peter KOENIG pour décrire ce puissant mouvement intérieur n’est pas exagéré du tout.

 

Quid des 3 rôles de la « personne source » ?

 

Cette année 2024, c’est l’un de nos résidents, Antoine MUGNIER, qui m’a offert « un petit livre rouge sur LA SOURCE » écrit par Stefan Merckelbach et préfacé par Peter KOENIG et je vous conseille vivement de le lire 🙂 Je remercie Antoine du fond du coeur, car seule, je n’avais pas trouvé de livre sur ce sujet jusque là. Peter KOENIG ne transmettait ses Principes Sources que lors de séminaires auxquels je n’avais plus le temps d’assister !

Ce mois d’octobre 2024, j’étais comme en panne d’énergie et bien déprimée par mon état de fatigue. J’ai relu ce livre et j’ai mis des mots sur ce qui me troublait.

Par la force des choses, j’étais toujours « entrepreneuse », j’étais encore assez « gardienne » mais j’avais progressivement perdu le contact avec la source : Force de constater que j’étais saturée. Après 2 ans d’efforts inspirés, voilà que j’étais en panne pour éclairer mon rôle de « guide » en 2025. Et que la boussole de mon IKIGAI ne me soutenait plus vraiment car les objectifs importants fixés pour cette rentrée ne me mettaient pas vraiment en joie !

 

Quand la « personne source » perd le contact avec la source…

 

Il était temps de faire avancer les sujets de gestion et de règlementation que j’avais laissés un peu sur le côté avec la bonne excuse du manque de temps ! Pour cela, mon équipe était renforcée. Mais au moment où je peux me reposer davantage sur eux, voilà que c’est moi qui n’arrive plus à avancer sur tout le reste !

Mon énergie magique, celle qui permet de déplacer des montagnes, ne répond plus à l’appel. En plus de me soigner un peu à coup de vitamines, je dois aussi m’occuper de soigner l’énergie de ma maison, abandonnée à cause de mes activités depuis 2 ans… Mais pour cela non plus, je n’ai pas de courage. Le mot courage vient du mot « coeur » et très clairement,  je n’ai plus le « coeur à l’ouvrage ». Trop fatiguée ! J’ai eu juste l’impression d’avoir créé un peu d’espace libre dans ma vie… et que c’était pour que le doute s’installe !

Le rôle de « guide », c’est pourtant, c’est celui qui me passionne… et qui consiste à clarifier les prochains pas : Depuis 2 ans, mes pas se sont enchainés comme dans un ballet, sans que je sache exactement comment ils m’étaient inspirés. Ou plutôt si, je sais qu’ils se manifestaient les uns après les autres, à l’intersection des talents incroyables de ma Team et de ce à quoi nos 1ers clients pourraient être sensibles ! Il y avait des obstacles et des difficultés, c’est que j’étais portée par cette connexion à la source !

Et voilà que le comeback sur un sujet sérieux et important me paralyse et me déprime !  Il me prend trop d’énergie. Je voudrais déjà être plus loin, alors qu’il nous est impossible d’aller plus vite. Voilà que j’ai aussi perdu la « patience magique » !

« Avancer à petits pas », bien sûr oui, je me le rappelle, c’est un des 5 piliers de l’IKIGAI ! Mais durant ces derniers mois, j’ai surtout envie d’accélérer et d’être déjà… quelques petits pas plus loin pour retrouver la bonne vibration et recontacter la source à laquelle ne peux plus me connecter !

La Team des « sources spécifiques » l’a compris et c’est elle qui prendra le relais. Rapidement elle portera tous les sujets qui sont à l’ordre du jour, et je me contenterai d’en être le gardien admiratif. Merci à elle, de s’être engagée avec cette belle énergie qui me manquait ! Je vais mieux après ce trimestre de transition puisque j’ai retrouvé le courage d’écrire et j’ai de nouveaux des idées plein la tête. Et surtout nous sommes prêts pour une rentrée 2025  !

 

Bastide IKIGAI - Coworking Aix en Provence

 

Bastide IKIGAI est un espace de Coworking inspiré & inspirant à Aix en Provence ouvert en janvier 2023.

Après 2 ans d’existence, cet espace est de plus en plus BEAU, il se renouvelle sans cesse pour notre plus grand plaisir. Il porte les valeurs que vous aurez peut-être envie de partager ?

Ensemble – Agiles – Engagés

Pour cultiver l’IKIGAI de la bastide & celui de chaque personne qui a choisi d’y travailler !

Vous pouvez l’imaginer et le voir en photo, et même en vidéo. Je peux vous en parler… Mais c’est encore mieux de le VIVRE en vrai !

 Bastide IKIGAI COWORKING – Aix en Provence / Pont de l’Arc

 

 

Garder son cap dans l’océan bleu !

Garder son cap dans l’océan bleu !

En stratégie, on dit de l’océan bleu qu’il contient toutes les entreprises à naître ou à transformer, qui n’entrent pas directement en concurrence avec les autres sur leur marché. Si elles le faisaient, elles se battraient dans un océan rouge !

Je crois que la Bastide IKIGAI fait partie de cet océan bleu : Elle est entrée sur le marché du Coworking en se différenciant dès le départ par sa localisation extraordinaire : à la fois en pleine campagne & aux portes de la ville !

W. Chan Kim & Renée Mauborgne sont les auteurs de STRATEGIE OCEAN BLEU, un best seller de stratégie sur les 5 continents ! Leur 2° livre CAP SUR L’OCEAN BLEU m’a inspiré les réflexions qui vont suivre à propos de notre espace de Coworking différent.

 

L’histoire de l’offre Bastide IKIGAI

 

En 2025, et durant ces 2 ans d’un lancement progressif et discret, nous avons créé un lieu original en continuant de nous différencier et souvent ces différences se nichent dans les détails ! Comme l’IKIGAI le préconise, nous avons porté une attention soutenue sur les petites choses.  Nous avons veillé à simplifier notre offre au maximum en mettant en valeur toutes les dimensions extraordinaires de notre localisation d’exception.

Garder son cap dans l’océan bleu : En procédant par itérations successives,  le sens de notre offre s’est affiné au lieu de se dissoudre. Le cap, le sens, c’est notre vision soutenue par l’ikigai et bien sûr aussi les valeurs qui soutiennent notre mission : ENSEMBLE – AGILES – ENGAGES.

En distinguant l’arbre de la forêt : Nous remarquons que nos clients voient mais surtout ressentent quelque chose de différent. La beauté de la nature les apaise. Et nous tentons d’offrir une autre chose rare qui a trait à l’humain : Nous prenons le temps créer de vrais liens.  En espérant que ce lieu résonne avec ces 2 besoins essentiels, nous avons choisi de mettre de côté ce qui nous semblait superflu.

 

Cap sur l’océan bleu grâce à l’IKIGAI

 

1. Proposer une expérience de travail sobre & authentique

La Bastide IKIGAI est à la fois grande mais pas si grande si on la compare aux centres d’affaires des zones d’activité. Ce qui fait sa force c’est le bâti ancien et la terre qui l’entoure, l’énergie de ses arbres centenaires. Elle nous offre à la fois des racines et des ailes ! Jouir de ces 2.5 ha de terrain aux portes de la ville d’Aix en Provence est exceptionnel et nous place tous un peu hors du temps.

Travailler à la bastide est un véritable luxe. Une forme de luxe dont le monde a besoin, mais qui est trop rare : L’expérience d’un paradis perdu !  Le contre pied de cela, c’est que la Bastide IKIGAI n’est pas un lieu pour se montrer, ni un lieu à la mode. Je ne veux pas ajouter d’artifice, ni user d’une communication ostentatoire.

En IKIGAI, on parlera du pilier Harmonie & Durabilité. Ce pilier se lira dans tous nos choix concrets, qu’il s’agisse de la qualité des repas, de la sobriété du décor, de la qualité mobilier ou de la propreté de tout. L’effet instantané sur nos clients est qu’ils nous aident à prendre soin du lieu !

 

2. Placer l’humain au centre de tout

Un bâti à taille humaine, et autour un immense terrain : C’est la force de notre écosystème d’assurer notre présence un peu partout. La Team doit faciliter votre séjour.  Nos échanges sont simples et vrais. Nous sommes visibles, accessibles, disponibles. A la cuisine, comme sur les parkings, dans le jardin et bien sûr aussi au comptoir d’accueil, le tout sur une très grande plage horaire.

En contrepartie de cela, la bastide ferme le we, entre Noël et Jour de l’an, et durant les 3 premières semaines d’août. De même que nous avons évité les badges pour entrer sortir, et les réservations informatisées : Tout ce qui se passerait sans échange humain et sans cet engagement qui nous tiennent vraiment à coeur. L’élément humain et l’engagement font partie de l’ADN du lieu.

En IKIGAI, on parlera ici aussi du pilier Harmonie et Durabilité. Ce pilier est lisible dans tous nos partis pris de service où le client conserve une certaine autonomie, une vraie responsabilité, et finalement se sent un peu comme chez lui. Les avis clients montrent que notre intention est comprise et appréciée. Le visible est rassurant mais le sensible est pénétrant. Il y a ici quelque chose de subtil et de précieux qui génère entre nous… de la confiance !

 

3. Déployer créativité & agilité

Nous sommes aussi créatifs et dynamiques, le calme du lieu ne nous empêche pas de travailler beaucoup en coulisse !

Les tables et les chaises changent de place et de pièce sans cesse car elles s’échangent entre les différents espaces pour s’ajuster aux besoins ponctuels des clients. La bastide IKIGAI est aussi très propre, nous y veillons chaque jour. Le jardin nous demande beaucoup d’attention, et nous distribuons des graines aux oiseaux, une idée de Sophie ! Tout cela est aussi un challenge, une attention constante aux petites choses et à la beauté.

Les bouquets changeants animent les espaces partagés. Les salles à manger se composent au gré des séminaires. Et les salades et les soupes changent de couleur ! Les formules du Chef varient avec vos occasions et vos budgets. Nous sommes agiles et créatifs pour assurer votre bien-être, en vrai et en profondeur.

Le pilier de l’IKIGAI activé ici est encore une fois Harmonie et Durabilité. Par exemple, il y a plus de 200 chaises, tabourets, fauteuils à la bastide. Différentes assises qui ne ressemblent pas à des chaises de bureaux et permettent de varier les postures. En contrepartie, nos clients ont du renoncer aux chaises de bureau à roulettes car elles auraient abîmé nos beaux parquets de chêne et ils l’ont fait ! L’idée de préserver l’équilibre et la santé ici, est plutôt de pouvoir varier les postures d’un siège à un autre, en marchant d’un lieu à un autre, et cela pour de vrai !

 

4. Démontrer notre engagement continu

L’engagement c’est l’assurance de la durabilité de mon projet.

Notre engagement pour le bien être au travail est bien réel et n’a pas eu besoin de contrat. Par exemple, les membres de la Team habitent sur place ou à toute proximité ce qui limite leurs trajets en voiture… Et d’un commun accord, nous produisons le moins de déchets possible, retraitons nos capsules et le marc de café des cafetières, compostons nos déchets alimentaires et évitons de proposer des boissons en bouteilles plastique et des canettes de soda.

En contrepartie, l’eau parfaitement filtrée de la bastide IKIGAI est mise à disposition dans des bouteilles en verre à volonté. Je sais aussi que la rénovation de notre bâti historique assurera une nouvelle et longue vie à cette bastide et ce bien au delà de son usage actuel. Elle a fait l’objet d’une reconstruction totale depuis ses fondations jusqu’à sa parfaite isolation thermique. Un effort tout particulier est réalisé chaque jour pour entretenir la terre et la végétation qui nous entourent avec le moins d’arrosage possible. 

Harmonie et Durabilité toujours : Pour le plaisir des sens et pour longtemps, cette bastide brille de nouveau dans le paysage aixois !

 

 

Réunir les 3 conditions pour faire partie de cet Océan Bleu

 

1. Un marché en croissance : Ici, c’est celui des espaces de travail partagés appelés « espaces de coworking ». L’émergence de nouveaux modes de travail.

 

2. Un product market fit : Ici, notre atout N°1 c’est l’emplacement, Place-Place-Place ! Super beau et super accessible à la fois.

 

3. Un nouvel arbitrage sur les services : Ici, on élimine tout ce qui ne contribuera pas à l’harmonie du lieu et à l’aventure humaine !

 

 

Stratégie Océan Bleu, 3 critères au centre de notre attention !

 

1. La valeur apportée au client répondra à des besoins émergents : Nous offrons aux professionnels un environnement et des partages qui font sens

 

2. Le produit et ses options seront innovants et inédits sur leur marché : L’écosystème humain de la bastide et son mode de fonctionnement sont au coeur de nos innovations

 

3. La réduction des coûts sera possible grâce à la redistribution des rôles en interne et la suppression des services inutiles : Nous nous concentrons sur l’essentiel !

 

Les dessins de Sophie sont mis en couleur par Isabelle. Grâce à leur belle énergie, je suis inspirée de vous parler de la Bastide IKIGAI au fil des jours et des saisons ! Bastide IKIGAI est un espace de coworking inspiré et inspirant à Aix en Provence. Il a ouvert ses portes en janvier 2023. Ici, je vous en parle, vous pouvez le voir en photo, et même en vidéo…

Mais c’est encore mieux de le VIVRE en vrai ! Alors, ne pas hésiter à venir visiter la Bastide IKIGAI – 13090 Aix en Provence.