Puiser l’énergie à la source de son IKIGAI

Cultiver son IKIGAI, c’est puiser l’énergie à la source de ce qui est juste pour nous et autour de nous.

Parfois il faut tendre l’oreille, essuyer un peu de buée sur la vitre, prendre le temps de se reconnecter à ce qui nous convient vraiment, à ce qui va nous donner l’inspiration et l’énergie nécessaire pour réaliser l’action juste dans un moindre effort.

Le chemin vers soi est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire pour aller vers une vie plus simple, une action plus fluide parce qu’elle est plus juste. C’est le chemin que nous propose l’IKIGAI et dont il est question à la Bastide du même nom.

A la bastide IKIGAI, capter un ensemble d’informations qui sont en harmonie les unes avec les autres nous ramène à l’évidence. Cela fait du bien à l’âme, le corps dit OUI, le coeur s’ouvre à la beauté du lieu, à l’énergie de la nature. Cet ensemble concourt à la fluidité de nos actions.

 

Quand la beauté unifie le corps et l’esprit…

 

La beauté nous fait du bien. Plus encore, elle nous aide à nous réaliser, à vivre mieux. Dans son livre « Quand la beauté nous sauve », Charles Pépin ne s’attache pas à définir les critères du beau, mais à décrire ce que la beauté nous fait :

 

  1. Nous aide à retrouver notre capacité à nous écouter, à nous faire confiance
  2. Nous ouvre grand notre rapport au monde, à d’autres façons de voir, à d’autres vies possibles
  3. Nous permet de nous affranchir de ce qui nous entrave, de nous dépasser et de nous élever
  4. Nous apprend à nous réjouir de ce qui est, à porter un regard ébloui sur l’existence.

 

La Bastide IKIGAI nous offre cette beauté. Son environnement naturel nous ressource, nous aligne. Nous y puisons une énergie qui se renouvelle au fil des saisons. Nos projets vont se clarifier et aboutir de la meilleure manière qui soit, dans un continuum de fluidité.

 

Reconnaître la puissance de l’action juste…

 

Lorsque nous sommes nourris et installés dans ces conditions, notre alignement avec nous-mêmes et avec notre environnement devrait tout naturellement nous inspirer l’action juste. Qu’est-ce que l’action juste ?

Cet article de Paul Devaux – Coaching de sérénité – illustre bien ce dont je veux parler ici et l’expérience que je crois possible de partager avec vous à la Bastide IKIGAI.

« L’action juste, ou l’action véritable, engage la totalité de l’être, il n’y a pas l’espace pour glisser un papier à cigarette entre un pseudo “moi” et l’expérience que je vis d’être en train d’agir. L’être que je suis est action, à l’instant même.

 

  • Je ne travaille pas pour quelque chose, je n’écris pas pour vous convaincre de quelque chose ou pour vos intéresser, ou pour vous plaire…
  • Je travaille parce qu’il y a une urgence à ce travail, une nécessité à exprimer ces évidences pour les partager avec ceux qui y sont sensibles…
  • Je travaille pour la joie de travailler. C’est tout…

 

Suis-je excellent dans mon travail, en ce moment même ? Je n’en sais rien, et la question ne se pose pas : Je suis et je fais ce qui s’impose.

Même la notion du “mieux que je peux” est presque de trop. Elle se consume dans le feu de l’engagement et de l’action, dans laquelle il n’y a finalement aucune place, même pour des questions de ce type…

L’action juste, c’est quand je suis complètement investi dans l’action, concentré et détendu, goûtant à l’expérience de l’être, tandis que l’action se déploie d’elle-même, apparemment sans effort… »

 

Obtenir un résultat sans effort…

 

La manière dont j’ai pensé la Bastide IKIGAI et dont je pilote son évolution est une aventure et une expérience que je partage avec ceux qui travaillent à la bastide.

Depuis toujours, je ressens que nos actions pour être efficaces ne devraient pas nous épuiser mais plutôt être portées par une inspiration bien orientée et bien soutenue par un continuum d’énergie. Lorsqu’on est arraché brutalement à cet état, c’est comme si on était expulsé du paradis. Le désir de contrôle prend le dessus, et avec lui l’escalade des rapports de forces et des efforts qui risquent de nous rendre malades… Est-il possible de transformer en profondeur notre façon de travailler ?

Les taoïstes ont un mot pour décrire « l’action sans effort » : WU WEI qui littéralement veut dire « non agir ». ou plutôt, « non-intervention », « action sans effort ». C’est là un modèle nécessitant de la part de l’individu qui le pratique, « une attention diffuse non focalisée, non précipitée, non arrêtée et bloquée sur une perception particulière, car cela risquerait d’anticiper une position et de contrarier le flux d’un processus en cours.

Bientôt, j’y consacrerai un nouvel article 🙂

 

Bastide IKIGAI est un espace de coworking inspirant à Aix en Provence ouvert en janvier 2023. Vous pouvez le voir en photo, et même en vidéo… Mais c’est encore mieux de le VIVRE en vrai ! Ne pas hésiter à venir visiter la Bastide IKIGAI – 13090 Aix en Provence.

 

Catherine vous partage
la vie à la Bastide...

Suivre la Vie

à la Bastide IKIGAÏ