Les marches vers son IKIGAI…

Idée de « Commencer petit » : C’est un des 5 piliers de l’IKIGAI.

Marche après marche, il est possible de se rapprocher de qui l’on est, de réaliser ce que l’on aime faire, d’accepter que le chemin soit sinueux et de progresser à son rythme.

L’idée de « commencer petit » rejoint celle de découper la réalisation d’un objectif ambitieux en étapes plus petites donc plus faciles à atteindre.

La réalisation de ces étapes va jalonner notre parcours et ainsi nous éviterons le découragement.

Il y a bien sûr les grandes choses que l’on aimerait faire, mais aussi les petites choses que l’on sait faire et qui nous font du bien au quotidien. Elles nous mettent en chemin. L’IKIGAI est une philosophie du quotidien et prendre soin de son quotidien, c’est cultiver son IKIGAI.

Faire en sorte que le chemin vers un objectif soit aussi satisfaisant que l’idée qu’on se fait de sa réalisation concrète, qu’il nous procure de la joie, c’est ainsi que l’on cultive son IKIGAI.

Au fil du temps, peut être que l’objectif initial se sera transformé parce qu’il se sera accordé avec les expériences et la réalité que nous traversons, avec nous-mêmes qui progressons.

Peut-être que le résultat final sera différent, et peut-être même qu’il sera encore mieux !

 

Selon le scientifique japonais Ken MOGI, cinq piliers permettent de comprendre ce qui caractérise l’IKIGAI, la philosophie japonaise qui permet de donner du sens à sa vie.

Ces piliers font individuellement partie du socle de soutien qui permet de nourrir l’ikigaï. Ils ne sont pas exclusifs, exhaustifs ou hiérarchiques.

 

1er pilier ikigaï. Commencer petit

Pouvant être traduit par l’expression japonaise « kodawari » qui signifie obsession/ détermination, le premier pilier ikigaï est le fait d’avancer petit à petit vers ses objectifs de vie. Cette approche conduit à faire très attention à tous les petits détails, à commencer petit sans justifier d’effort pour des objectifs grandioses. Comme le feraient des enfants, il s’agit d’avancer avec ouverture d’esprit, beauté sensorielle et curiosité.

 

2e pilier ikigaï. Se libérer soi-même

Selon le deuxième pilier ikigaï, il est nécessaire de s’accepter tel que l’on en prenant conscience de ses propres compétences et valeurs. Cela suppose un état de pleine conscience permettant de vivre des expériences sensorielles uniques, comme le FLOW. Etre en état de flow, c’est être totalement absorbé par la tâche que nous sommes en train de réaliser.

 

3e pilier ikigaï. Rechercher l’harmonie et la durabilité

Le troisième pilier IKIGAI encourage la poursuite d’un objectif harmonieux et durable pour le collectif, à la fois pour la nature et les relations humaines. La durabilité et l’harmonie sont deux notions qui participent à la réalisation de toute véritable vocation.

 

4e pilier ikigaï. Se réjouir des petites choses

Le quatrième pilier ikigaï est le fait de se réjouir des petites choses de la vie. Pour cela, nous devons faire preuve d’une grande ouverture d’esprit en toute circonstance. Selon Ken Mogi, l’ikigaï apporte « solidité et résilience, deux forces vraiment indispensables quand un drame surgit ». Vivre selon son ikigaï, c’est donc pouvoir tirer profit de toutes les situations qui se présentent au quotidien et prendre du plaisir à chaque étape de ce qu’on vit.

 

5e pilier ikigaï. Etre ici et maintenant

Le dernier et cinquième pilier -qui fédère tous les autres- est celui de vivre ici et maintenant. C’est « chérir l’instant présent », comme le font spontanément les enfants. Le passé et le futur n’existe pas. Tout est possible et nous pouvons mieux vivre au quotidien.

 

Bastide IKIGAI est une proposition de soutien de notre IKIGAI au travail. C’est un espace de Coworking alternatif et inspirant, créé à Aix en Provence en 2023. Nous espérons qu’il rejoigne les aspirations des professionnels qui osent le choix conscient d’un lieu de travail différent pour leurs équipes et pour eux-mêmes. C’est un lieu à VIVRE, il nous donne des racines et des ailes pour bien orienter notre désir !

 

Catherine vous partage
la vie à la Bastide...

Suivre la Vie

à la Bastide IKIGAÏ