l’IKIGAI comme source d’inspiration !

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle l’on se sent “complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines”, où l’on se dit “Je suis là où je dois être.”

« L’IKIGAI ne dépend pas d’un système de valeurs unique : il nait de la riche résonance d’un spectre de petites choses, et aucune ne sert un dessein grandiose en soi. »

Il n’y a donc pas un seul chemin vers l’IKIGAI, et chacun peut trouver le sien.

Dans la vie nous avons besoin d’évolution et par toujours de révolution. L’IKIGAI renforce simplement les intuitions que nous avons déjà en nous, le changement sera progressif et modeste, comme la vie elle-même…

 

Pour moi, l’IKIGAI est une source inépuisable d’inspiration.

Et c’est pourquoi j’ai appelé l’espace de travail que j’ai créé la Bastide IKIGAI.

 

Une bastide ancienne avec ses murs robustes, avec ses génoises et son toit à 4 pentes, ses tuiles anciennes, sa fontaine et son puits, son bassin, son cadran solaire… Et puis ses façades ocres enduites à la chaux, ses volets rouges foncés, ses terrasses, ses restanques et son terrain ceinturé de murs… Depuis toujours, les bastides conjuguent un art de vivre en Provence, entre convivialité et simplicité.

Leur charme réside aussi dans le jardin. La Bastide IKIGAI est entourée d’arbres centenaires qui la dépassent en hauteur : Ils nous donnent de leur ENERGIE. Une restanque plus bas, le champ qui est clos par un mur d’enceinte préserve notre horizon. On domine la ville toute proche mais on se sent déjà ailleurs, en pleine campagne aixoise.

La rénovation de fond en combles de cette belle propriété m’a pris beaucoup temps, et cela parle bien du 1er pilier de l’IKIGAI qui nous dit de « commencer petit »… Mais on pourrait se dire que cette bastide est un monument, et qu’il n’y a rien de petit dans mon idée de la transformer en lieu de travail ?

Avant de s’incarner dans cette bastide, mon idée a pris racine dans ma vraie vie, et dans de multiples expériences de ma vie personnelle et professionnelle. J’aime les maisons depuis l’enfance, et elles incarnent pour moi le toit et l’enveloppe, le support d’une expérience. Je connais beaucoup d’autres personnes qui sont inspirées par les voyages, alors que moi, je suis inspirée par les maisons depuis toujours. Je vois la maison comme l’ancrage d’une société humaine en miniature, une représentation symbolique d’idées plus grandes.

 

Quant à l’IKIGAI, je m’y suis intéressée dès qu’il a fait parler de lui en occident :

Source WIKIPEDIA : « Si le concept d’ikigai n’est pas nouveau, c’est surtout le livre 生きがいについて de Mieko Kamiya de 1966 qui l’a d’abord diffusé au Japon (pas de traduction à ce jour). Mais c’est principalement par le TED Talk de Dan Buettner de 2009 et surtout, en 2017, le livre Ikigai de Ken Mogi qui a été traduit en 29 langues, que le mot s’est diffusé en dehors du Japon. »

Le livre de Ken Mogi est celui que j’ai lu en 1er, et pas de symbole ni de fleurs dans ce livre, non, on y parle des 5 piliers de l’IKIGAI ce que je trouve beaucoup plus intéressant : la profondeur de ce qu’ils racontent des parties de nous, traverse le temps loin des effets de mode.

Le 1er pilier de l’IKIGAI « Commencer petit » prend tout son sens ici. Même si la bastide IKIGAI est un grand projet, elle est une une réalisation à petite échelle de mon idée de travailler mieux, et surtout, elle se pense au jour le jour et se construit petit à petit, ce qui s’accorde très bien à ma façon de l’imaginer et à ma façon de faire.

 

Le logo de Bastide IKIGAI est inspiré de la figure des cercles que nous connaissons en occident, mais j’ai choisi une vraie fleur, avec de nombreux pétales. Clin d’oeil à la nature qui environne la Bastide. Et puis, il y a un petit oeil sur un pétale à droite.  Ce petit oeil, c’est le mien mais aussi possiblement le votre… Peut-être que votre lien avec la bastide IKIGAI se fera par ce pétale seulement, celui-là ou un autre.. parce que c’est celui dont vous avez besoin en ce moment. Vous choisirez la Bastide IKIGAI parce que vous avez besoin d’un espace de travail différent.

 

Le 4ème pilier de l’IKIGAI parle de « se réjouir de petites choses », une foule de petites choses me réjouissent à la Bastide IKIGAI et elles forment le tout qui nous soutient, mais là aussi, peut-être que vous n’en apprécierez que quelques-unes. Et c’est bien comme cela. Elles sont le fruit de mon inspiration et ramenées ici et là comme de petits trésors qui rendent la vie douce et facile. Nous aident à expérimenter le flow, cet état de concentration et d’efficacité idéal qui fait que l’on ne voit plus le temps passer !

 

Que le temps ne nous manque plus, et même qu’il n’existe plus !

Que l’on fait ce que l’on croit bien de faire sans craindre le regard de l’autre quand on se sent libre d’être qui l’on est vraiment.

 

Les petites choses deviennent finalement UNE grande chose. Elles font la profondeur et la dimension d’un projet, la qualité d’une expérience, et le sans limite de ce que nous voulons proposer sans savoir quoi encore exactement. Ainsi peut aller la VIE et l’on découvre que se laisser porter par l’inspiration donne du courage, une force douce insoupçonnable au 1er abord.

 

Comment cultiver son IKIGAI à la bastide ?

 

  • Faire de ce que l’on aime dans un lieu que l’on AIME: Se sentir comme chez soi ! La Bastide IKIGAI a été pensée comme une grande maison de travail…

 

  • Faire ce pour quoi on est doué dans un lieu qui nous INSPIRE: Se sentir libre de voir plus grand, plus loin, plus haut ! La Bastide IKIGAI offre ses racines et sa nature nous donne des ailes…

 

  • Faire fructifier ses projets dans un lieu qui nous PORTE : Se sentir soutenu sans se faire servir car tout est conçu pour cela ! L’éco-système de la Bastide IKIGAI veille discrètement à notre confort…

 

  • Faire ce dont le monde a besoin dans un lieu qui RESPIRE: Puiser pour offrir à son tour l’essence de ce qui nous comble : La nature, la beauté, la simplicité, l’humain au centre de tout. La Bastide IKIGAI est un havre de paix…

 

Nous allons faire ce que vous nous inspirez, pour qu’à la Bastide IKIGAI, vous vous disiez à coup sûr :

« Je suis là où je dois être »

 

 

Bastide IKIGAI est un espace de coworking inspirant à Aix en Provence ouvert en janvier 2023. Vous pouvez le voir en photo, et même en vidéo… Mais c’est encore mieux de le VIVRE en vrai. Ne pas hésiter à venir visiter la Bastide IKIGAI – 13090 Aix en Provence.

 

 

Catherine vous partage
la vie à la Bastide...

Suivre la Vie

à la Bastide IKIGAÏ