Ici, nous choisissons simplement d’apprendre quand il est plus juste de coopérer. C’est pourquoi nous avons opté pour une nouvelle manière de gagner !
Bien sûr, dans la nature, coopération et compétition coexistent. Et elles alternent selon les contextes, les ressources, les moments.
A la bastide IKIGAI nous explorons tout ce qui permet de jouer… et de travailler ensemble. Il ne s’agit pas de renoncer à toute forme de compétition, mais de savoir quand elle a du sens et quand elle n’en a plus.
Ce que nous raconte la pétanque à la Bastide IKIGAI
La pétanque est un prétexte à jouer en équipe. Ici, ni geste spectaculaire, ni concentration crispée, ni adversaire désigné. Car ce n’est pas l’affrontement qui est central, c’est le lien. Les joueurs ne sont pas figés dans une posture de performance.
La compétition pose une question unique : QUI GAGNE ? La coopération en pose une autre : Comment VIT-ON LE MOMENT ENSEMBLE ?
Sur le dessin de Sophie, nous aimons la guirlande lumineuse qui relie les troncs comme une ligne douce entre les individus : C’est un fil commun !
La réussite ici, c’est la qualité du lien, pas le score. La coopération n’est pas une idéologie, c’est une véritable compétence à développer dans de nombreuses situations.
Ce que nous offre la Bastide IKIGAI
La pétanque est une belle une métaphore du travail et de la vie collective :
- Chacun joue à son tour en fonction de ses qualités
- Chacun peut influencer et soutenir les autres
- Personne ne gagne seul
- Et le plaisir existe même quand on ne marque pas le point soi-même
Lorsqu’ils réunissent leurs équipes, nos clients font l’expérience naturellement positive que :
- On peut être plusieurs sans être en rivalité
- On peut avoir des rôles différents sans hiérarchie visible
- On peut jouer sans pression du résultat
- On peut être reconnaissant de la participation de chacun

La bastide IKIGAI est un espace de Coworking inspirant, situé en pleine nature à quelques encablures du centre ville d’Aix en Provence. C’est peut-être là que vous apprécierez de travailler ensemble ou d’organiser vos Team Building.
Ici bien sûr je peux vous en parler, mais c’est encore mieux de le VIVRE en VRAI.
