2024 : Quid de l’IKIGAI de la bastide ?

2024 : La Bastide IKIGAI fête sa 1° année de VIE et d’expériences réussies !

Grâce au bouche-à-oreille, elle s’est installée tout en douceur dans le paysage aixois.

Il y a quelques années, c’était seulement une idée qui m’inspirait : Réunir des professionnels de tous secteurs dans un lieu enchanteur, non pour se reposer mais pour travailler, ensemble et mieux, parce que dans un environnement & un état d’esprit porteurs de sens.

Des personnes talentueuses et inspirées, qui y ont cru aussi : Isabelle, Virginie, Pierre, Sophie, Audrey, Philippe, et ce sont eux qui font vivre et animent aujourd’hui l’éco système d’une résidence de travail EXTRA-ORDINAIRE.

Depuis un an, nos 1ers clients nous disent avec enthousiasme et sensibilité, les bienfaits qu’ils retirent de leur expérience atypique : SUCCES ! Alors, il est temps pour moi de parler de l’IKIGAI de cette Bastide plus largement sur nos réseaux sociaux !

 

  • De notre concept qui fait le pont entre tradition et modernité,

 

  • De la vibration et l’énergie d’un espace de travail différent

 

  • De cette liberté dont le monde professionnel a tellement besoin,

 

La beauté d’un lieu qui nourrit l’âme et le naturel d’un accueil discret et simple « comme à la maison » rencontrent des adeptes dans tous les métiers. Les formules de repas de notre Chef à domicile Pierre SCHERER sont plébiscitées. Et bien sûr aussi le confort et la technologie dont notre monde moderne a besoin : Parking, Fibre dédiée, Wifi dedans & dehors, Borne de recharge électrique…A seulement 5 mn du centre-ville et de tous les réseaux de transport de la métropole.

Dès que vous aurez vu en photos ou en vidéo, prenez le temps d’expérimenter, car c’est encore mieux dans la vraie VIE !

 

Suivre la boussole de l’IKIGAI…

 

 

Le représentation occidentale de l’IKIGAI sous forme de cercles imbriqués est en réalité inspirée des 5 piliers qui fondent le sens d’une vie à la fois enracinée et inspirée. Voici comment nous nous cultivons l’IKIGAI de la Bastide.

« Selon le scientifique japonais Ken Mogi, cinq piliers permettent de comprendre ce qui caractérise de l’IKIGAI, la fameuse philosophie japonaise qui permet de donner du sens à sa vie. Les 5 piliers de cette philosophie font individuellement partie du socle de soutien qui permet de nourrir l’ikigaï. Ils ne sont pas exclusifs, exhaustifs ou hiérarchiques. »

1er pilier ikigai. Commencer petit

Pouvant être traduit par l’expression japonaise « kodawari » qui signifie obsession/ détermination, le premier pilier ikigaï est le fait d’avancer petit à petit vers ses objectifs de vie.

Cette approche conduit à faire très attention à tous les petits détails, à commencer petit sans justifier d’effort pour des objectifs grandioses. Comme le feraient des enfants, il s’agit d’avancer avec ouverture d’esprit, beauté sensorielle et curiosité.

Ce sont une foule de petits détails discrets mais sensibles qui font l’exception de notre quotidien à la Bastide IKIGAI. Aucun n’est indispensable, mais tous ensemble, ils créent la magie du lieu. Les imaginer puis les articuler progressivement les uns avec les autres, aller chaque jour vers davantage de beauté, de confort pratique et d’équilibre, c’est la mission dans laquelle nous sommes engagés et que nous poursuivons ensemble.

2e pilier ikigai. Se libérer soi-même

Selon le deuxième pilier ikigaï, il est nécessaire de s’accepter tel que l’on est en prenant conscience de ses propres compétences et valeurs.

Cela suppose, à l’instar du bouddhisme zen, un état de pleine conscience permettant de vivre des expériences sensorielles uniques, comme le flow. Etre en état de flow, c’est être totalement absorbé par la tâche que nous sommes en train de réaliser.

A la bastide IKIGAI, besoin d’être libres pour rester inspirés. Seul le sens du projet est exprimé : faire avec ce qui est présent sans forcer est le luxe auquel je tiens le plus. En nous appuyant sur cet état de flow nous évoluons en douceur et sans cesse.

3e pilier ikigai. Rechercher l’harmonie et la durabilité

Le troisième pilier ikigaï encourage la poursuite d’un objectif harmonieux et durable pour le collectif, à la fois pour la nature et les relations humaines. La durabilité et l’harmonie sont deux notions qui participent à la réalisation de toute véritable vocation.

La durabilité c’est l’histoire de la bastide et de son environnement. Ici le bâti et les arbres nous dépassent, ils ont plusieurs centaines d’années. Tout cela est stable, profond et bien enraciné et nous sommes là pour soigner, rendre encore plus beau et plus accessible. L’harmonie, c’est lorsque sur un même lieu, nous parvenons à créer un pont entre tradition & modernité, entre bien être & travail, entre dedans & dehors. Qu’il est facile de se garer, de se connecter, de se déplacer, de se restaurer… et surtout de partager sans besoin d’artifice. Chacun de nous ressent bien que l’élément humain est au centre de tout.

4e pilier ikigai. Se réjouir des petites choses

Le quatrième pilier ikigaï est le fait de se réjouir des petites choses de la vie. Pour cela, nous devons faire preuve d’une grande ouverture d’esprit en toute circonstance. Selon Ken Mogi, l’ikigaï apporte « solidité et résilience, deux forces vraiment indispensables quand un drame surgit ».

Vivre selon son ikigaï, c’est donc pouvoir tirer profit de toutes les situations qui se présentent au quotidien et prendre du plaisir à chaque étape de ce qu’on vit.

A la bastide IKIGAI, c’est admirer ce bouquet fait avec les fleurs sauvages du jardin… cueillir les fruits sur les arbres pour les déguster, les conserver et en faire des confitures… Admirer les levers de soleil, observer la nature au fil des saisons, courir ou marcher, et même tout simplement trouver du plaisir à faire sa vaisselle en bonne compagnie après le repas.

5e pilier ikigai. Etre ici et maintenant

Le dernier et cinquième pilier – qui fédère tous les autres – est celui de vivre ici et maintenant.  Le passé et le futur n’existent pas. Tout est possible et nous pouvons mieux vivre au quotidien.

 

 

Catherine vous partage
la vie à la Bastide...

Suivre la Vie

à la Bastide IKIGAÏ