Traverser un passage à vide…

Dans un moment difficile, on essaie de rester sur le fil. On a l’impression que le chemin est étroit et que le vide est dangereux… Le danger est-il réel ? Le vide se remplira-t-il de nouvelles informations ?

Retrouver une intention profonde, elle sera le déclencheur qui facilitera le nouveau passage à l’action : Cela peut se faire seul mais aussi dans le dialogue : Quelles peurs, quelles projections, quelles croyances limitantes floutent tous les possibles ? En ayant fait le vide, peut-être que de nouveaux possibles viendront éclairer notre intention ?

Partager nous aide à traverser cette période inquiétante de flou, à retrouver une marge de manoeuvre, le chemin du plus petit passage à l’action.  Et ce passage à l’action – si petit soit-il – va dissoudre un peu cet état de doute qui nous paralyse : Faciliter un 1er petit pas ! Et peut-être qu’avec l’aide des autres, ce sera un utile pas de côté ?

Se reconnecter à sa vision et clarifier les prochains petits pas… Sortir la tête du guidon et si possible confier les opérations à ceux qui sont plus en forme que vous. Essayer de concentrer le peu d’énergie qui nous reste sur le sens de notre projet. Peut-être qu’élargir sa vision était nécessaire ?

 

Comment la bastide IKIGAI peut nous SOUTENIR SUBTILEMENT dans un passage difficile ?

 

Cultiver son IKIGAI  nous aide à cultiver le désir et à bien l’orienter. Quand notre désir est en panne, la force de la Bastide IKIGAI est de nous reconnecter à des choses très simples. Comme une boussole, elle nous aide à nous réorienter en douceur.

 

  • En offrant son énergie verte : Au contact de la nature, augmenter notre énergie vitale, marcher, respirer, admirer la beauté qui s’offre à nous, tout cela nous permet de recharger nos batteries. Observer que l’on n’a rien eu besoin de faire pour recharger un peu ses batteries. Le résultat est là. Le lieu nous a offert son énergie, çà c’est magique !

 

  • En nous offrant une bulle de sécurité :  La sensation de calme et de sécurité qui émane du lieu nous aide à nous recentrer. Quand nous sommes protégés de l’agitation extérieure, il est plus facile de trouver ce calme à l’intérieur de nous-mêmes.  Plus facile de revenir à l’essentiel. De faire de la place aux petites choses nous mettent naturellement en joie et qui seront le moteur des petits changements dont nous avons besoin pour repasser à l’action. S’immerger dans un lieu où l’on se reconnecte à soi-même, aux choses simples et aux autres, cela réduit instantanément nos tensions : C’est l’effet de l’IBASHO dont je parlais dans un autre article !

 

  • En nous écoutant tout simplement : La Team se rend disponible et la possibilité d’échanger au fil de notre journée nous aide à repérer ce qui nous fait du bien et sur quoi nous pouvons nous appuyer. L’échange est soutenant lorsqu’il est naturellement bienveillant et sans jugement, Il nous aide à trier, à démêler ce qui s’est emmêlé et qui nous coince. Il nous permet de déposer ce qui nous immobilise et de faire un pas de côté.

 

Mon expérience cet automne

 

Après 2 années de travail intense et inspiré, le temps s’est arrêté… mais non pourtant, il court mais en ce moment, je n’arrive ni à le suivre, ni à le devancer, pour autant, je ne me sens pas en paix « dans l’instant présent » ! Mon mental s’agite : Je suis fatiguée, je suis en panne d’inspiration, je procrastine, je culpabilise… J’essaie de retrouver le fil rouge mais en vain… L’ai-je perdu ? Pourtant tout est en train de se transformer comme je le voulais… La Team renforcée met tout en ordre de marche pour assurer la croissance pressentie de l’activité de la bastide… Mais moi, je n’arrive plus à avancer, je suis comme immobilisée ! Je cherche pourquoi, par quoi ?

L’automne qui arrive prématurément… Une grippe qui me cloue à la maison. C’est STOP… Je suis lasse d’arriver tôt, de finir tard, et lasse de tout porter tout simplement. Et pourtant, les mois intenses qui ont précédé ne m’ont pas mise à terre, à part peut-être les derniers… les semaines qui s’annoncent seront plus légères, je n’ai plus à tout porter justement, et peut-être est-ce justement le moment de me détendre.

  • Si le prochain pas est de prendre une initiative, j’essaie de viser le plus juste possible et peut-être seulement pour MOI dans un 1er temps, car c’est moi qui doit me guérir ! Ce n’est pas habituel pour moi de faire cela… Et pourtant, je crois que je n’ai pas le choix, que c’est incontournable parfois !
  • Si je dois ralentir et me reposer, ne rien faire ne va pas non plus me satisfaire, alors il faut décider de quoi faire : De ces petites actions qui vont me remettre en mouvement… Avancer à petits pas. J’essaie de le faire en finesse avec l’aide de la Team !

 

Peur de la prise de risque / Peur de l’absence de prise de risque/ Peur du vide… Le risque n’a pas de valeur en soi, mais les initiatives nouvelles apportent quelque chose de nouveau.  Mesurer le chemin parcouru et s’inspirer du mouvement des réalisations précédentes… me faire confiance, explorer ce vide qui en réalité ne l’est pas, accepter le STOP, pour décompresser, pour faire de la place et renouer en douceur avec le mouvement ! Douter, peser, ce n’est pas rester immobile… Observer que je mets en marche de petites choses qui n’étaient pas en mouvement auparavant.

Expérience en cours  – octobre 2024  : Je me donne rendez-vous dans quelques semaines… peut-être quelques mois ! Je ne sais pas combien de temps cette phase va durer… Ni si je progresse en ce moment sans que je m’en rende compte, pourtant c’est peut-être le cas ! Une chose est sûre, cette sensation de flou est inconfortable, mais je puise au mieux dans les ressources de la bastide IKIGAI pour restaurer mes ressources à moi.  Pour le moment, j’accepte de ralentir, en ne réalisant que les petites actions qui font sens pour moi et que je sens à ma portée. J’espère que je plante les graines d’une période à venir plus féconde !

 

Pour en savoir plus sur la Bastide IKIGAI, LIRE les avis de nos clients 🙂

Bastide IKIGAI est un espace de coworking inspiré & inspirant à Aix en Provence ouvert en janvier 2023 – Vous pouvez le voir en photo, et même en vidéo… Mais c’est encore mieux de le VIVRE en vrai et surtout, de venir le TESTER dans une période difficile ! 

Ici, Catherine vous partage
la Mission IKIGAI de la Bastide

Suivre la Vie

à la Bastide IKIGAI